Le Kamasutra ou « sutra de l’amour » est un texte sanscrit écrit au IVe siècle. Il a évolué jusqu’à nos jours et demeure une référence dans la littérature érotique. Au départ, c’est un texte censé aider les amants dans leur vie amoureuse.

au sommaire


    Un sutra désigne un écrit philosophique ou scientifique souvent rédigé par un enseignant du Brahman. À l’origine, le Kamasutra a été rédigé par le brahmane Mallanaga Vâtsyâyana, qui aurait vécu à Pataliputra (Inde) au IVe siècle environ. Il aurait voulu rendre plus accessibles des textes déjà existants sur le thème de l’amour. Le Kamasutra devait servir à l’apprentissage de l’amour. À l'origine, ses textes n’étaient pas illustrés.

    Au fil du temps, le Kamasutra a été décoré d’enluminures et d’illustrations. Au XIXe siècle, l’Inde fait partie de l’Empire britannique. Sir Richard Burton fait traduire et imprimer en petites quantités le Kamasutra. La version anglaise a ensuite été traduite en français par Isidore Lisieux. Petit à petit, les éditions se sont multipliées, avec de nouvelles illustrations.

    Le contenu du Kamasutra

    Le Kamasutra n’est pas un ouvrage dédié uniquement à des positions érotiques, qui n’occupent en réalité qu’une petite partie du livre ; il est conçu pour aider les amants à vivre en harmonie.

    Il se compose de sept livres, traitant tout d’abord de généralités (les arts, les comportements citadins…), puis de l’union sexuelle (les différentes pratiques sexuelles), des jeunes filles vierges (comment les séduire…), des femmes mariées, des courtisanes, et enfin des pratiques dites « secrètes » : comment être heureux en amour ou réveiller la passion…