Plus d’une semaine après des propos polémiques tenus par la ministre de la Culture, les archéologues ont répondu. Face à une profession en colère, Rachida Dati est revenue sur ses dires, lors d’un événement soulignant de nouveau l’importance de cette discipline.

au sommaire

Quelques phrases de la ministre de la Culture, Rachida Dati, auront suffi à mettre le feu aux poudres. Alors en visite au château de Dampierre le 4 avril dernier, elle déclarait qu'elle « préférait mettre de l'argent dans la restauration du patrimoine plutôt que de creuser un trou pour creuser un trou ». Les jours suivants, plusieurs archéologues et historienshistoriens montaient au créneau, dénonçant des propos outranciers. S'ensuivait une tribune, publiée dans Le Monde le 13 avril, par une quinzaine d'archéologues expliquant l'importance de cette science face aux phrases de la ministre de la Culture. Et l'archéologie est effectivement une discipline majeure et rigoureuse, qui souffre de se voir comparée à un simple loisir, là où de véritables avancées sont réalisées grâce aux efforts de milliers de professionnels à travers le monde, et notamment en France.

Il faut veiller à préserver le patrimoine, garder une trace de ce qui va être détruit

Rencontrant les équipes de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) devant les trésors de Notre-Dame de Paris, le vendredi 19 mai, Rachida Dati revenait alors sur ses propos polémiques. La veille, Matthieu Poux, archéologue et co-signataire de la tribune, expliquait à Futura que les déclarations de la ministre n'impliquaient pas « qu'un projet de modification de loi soit dans les cartons ». Et à la ministre de la Culture de confirmer que les lois appliquées à l'archéologie préventive ne seraient pas modifiées. Face au tollé de ses propos, Rachida Dati aurait-elle réalisé l'auto-caricature de ses dires quelques jours plus tôt ?

La levée de boucliers des archéologues a permis de mettre en exergue l'importance d'un métier aux conditions souvent difficiles. En France, devenir archéologue est un processus complexe et long. Les financements sont souvent inférieurs aux nécessités réelles sur le terrain, tandis que les chercheurs s'appliquent à fouiller des secteurs parfois très vastes, en toute saisonsaison. « Oui, c'est un métier de passionnés, mais c'est aussi un métier difficile. Après de longues années d'étude, les archéologues assument la double casquette de scientifiques et d'ouvriers du bâtiment. Les universitaires fouillent durant leurs vacances d'été, sous une forte caniculecanicule, tandis que leurs collègues du préventif s'empêtrent dans la boue de l'automneautomne au printemps », détaille Matthieu Poux.

Le 19 avril, Rachida Dati visitait le centre post-fouilles de l’Inrap, quelques jours après la publication de la tribune des archéologues dans <em>Le Monde</em>. © Hamid Azmoun, Inrap
    Le 19 avril, Rachida Dati visitait le centre post-fouilles de l’Inrap, quelques jours après la publication de la tribune des archéologues dans Le Monde. © Hamid Azmoun, Inrap

Car pour comprendre le passé, l'archéologie est un outil absolument indispensable, s'améliorant perpétuellement en parallèle des progrès technologiques. Qui aurait pu penser, un siècle auparavant, que le prélèvement de graines dans les ruines d'une cité antique israélienne pourrait nous offrir une chronologie de ladite cité ? Partout à travers le monde, les exemples démontrent que l'archéologie n'est pas un simple hobby, comme l'aurait laissé entendre la ministre de la Culture. La découverte de runes en Islande éclaire sur l'implantion des populations scandinaves sur l'île, tandis que mosaïques et structures anciennes permettent aux historiens de mieux comprendre le déclin de l’Empire romain en Italie.

La France n'est pas exempte de ces découvertes, jouant un rôle capital à l'échelle européenne. L'Inrap se positionne comme une institution de référence, déployant des dizaines d'universitaires sur le terrain pour mieux appréhender l'histoire du pays. « Malgré les difficultés du moment, l'archéologie en France reste un très bon référentiel à l'échelle de l'Europe, selon Matthieu Poux. Nous avons ici plus d'archéologues qu'en Allemagne ou qu'au Royaume-Uni, et notre dispositif double d'archéologie préventive et programmée est envié par beaucoup de nos confrères à l'étranger. » De quoi provoquer l'incompréhension face à la déclaration de Rachida Dati. « Le Ministère de la Culture doit avoir ce rôle de gardien de notre patrimoine. Il faut comprendre que nous possédons peu de sources écrites antérieures au Moyen-Âge. L’étude des pollens dans les couches sédimentaires permet de savoir que la surface forestière est plus importante aujourd'hui en France que dans la Gaule antique dite "chevelue". L'avancée des connaissances est considérable depuis que l'archéologie préventive a droit de cité. Si l'on détruit ces données scientifiques, elles ne sont pas renouvelables ».

Hélène Chivalleri, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap, présente un fragment du jubé de Notre-Dame de Paris, le 19 avril dernier. © Hamid Azmoun, Inrap

SOS, archéologues en danger

La France se positionne comme un pays d'archéologie depuis le XVIIIe siècle, et les expéditions iconiques s'étendent les décennies suivantes. Il s'avère que l'archéologie est depuis strictement réglementée. En 2004 était promulgué un arsenal législatif, le Code du patrimoine, permettant de protéger l'archéologie préventive et programmée. Malgré les efforts parlementaires et gouvernementaux, certains pans du métier souffrent de restrictions imposées par le ministère de la Culture. Matthieu Poux, qui a coordonné des fouilles archéologiques sur le plateau de Corent, lieu supposé de la capitale des Arvernes, est désormais «  privé » de chantier depuis trois ans. Professeur à l'université de Lyon, l'archéologue forme les étudiants sur le terrain dans le cadre de recherches archéologiques programmées. « Il y a un vrai problème aujourd'hui avec l'archéologie préventive. Cela fait trois ans que je n'ai pas travaillé sur un chantier de fouilles. Sauf que ces lieux sont comme des laboratoires pour les archéologues, et contribuent évidemment à une progression considérable des travaux. Donc, c'est un véritable enjeu scientifique, avec en prime une rupture de formation pour certains étudiants. Au vu des financements, il arrive que ce soit un parcours du combattant pour intégrer des chantiers et se former. Bon nombre d'entre eux sont bénévoles, c'est un vrai investissement personnel et universitaire qui ne peut pas être mis en pratique et récompensé ! »

Le plateau de Corent, dans le Puy-de-Dôme, abrite les vestiges d’un oppidum qui pourrait être le lieu supposé de la capitale des Arvernes avant la conquête romaine de la Gaule. © J. Way, Conseil départemental du Puy-de-Dome

Si la ministre de la Culture a annoncé qu'aucune proposition de loi ne viendrait altérer le travail des archéologues, on peut désormais espérer que la polémique permette une amélioration de leurs conditions de travail grâce à une visibilité accrue. Pour Matthieu Poux, la France est un pays d'archéologie qui doit maintenir un bon modèle à l’échelle de l’Europe. Selon le chercheur, il existe un véritable engouement du grand public pour les fouilles archéologiques dans le pays. « Tant sur les chantiers de l'Inrap que sur des fouilles programmées, nous avons de nombreuses personnes qui se déplacent pour venir observer, comprendre nos travaux. Dans les petites communes, l'archéologie suscite même des enjeux économiques, touristiques et politiques. Cela prouve qu'en France, les gens ont soif de connaissance et sont fiers de leur passé », conclut l'archéologue.